• fr

+33 02 33 98 17 70

17-11 2020
entreprise en mécanique de précision

Entreprise mécanique de précision

Regroupant plusieurs champs d’application, la mécanique de précision est un domaine assez vaste. Ses prestations requièrent une maîtrise rigoureuse des actes, car concernant elles-mêmes des domaines de haute précision telles que l’aéronautique, l’armement, la chirurgie ou l’horlogerie. Nous vous apprendrons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce métier de précision.

 

Qu’est-ce que la mécanique de précision ?

On entend par mécanique de précision, les différentes activités de fabrication des pièces qui ont de faibles tolérances. Autrement dit, il s’agit de l’élaboration et de la conception d’éléments mécaniques qui ne tolèrent aucun défaut aussi invisible soit-il. Ce sont pour la plupart du temps des pièces qui ont des profils très complexes de par leur taille minuscule. Il arrive souvent que des alliages spéciaux de métaux soient utilisés pour leur fabrication. Aussi petit qu’ils puissent être, les composants de ces pièces doivent être agencés avec une grande minutie.

Grâce à un savoir-faire professionnel et à des équipements adaptés, les équipes d’experts réalisent des produits très techniques. Une fois que ces produits sont sortis de la chaîne de fabrication, ils sont soumis à une kyrielle de tests et de contrôles pointilleux qui ont pour but de vérifier leur niveau de normalisation. C’est particulièrement dans cet ordre d’idées que ce secteur se familiarise avec celui de l’usinage de précision.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise en mécanique de précision ?

Une entreprise en mécanique de précision est spécialisée dans la technologie de précision. De par ses investissements et son savoir-faire, la société est en innovation permanente afin de toujours améliorer sa productivité et de rester compétitif sur un marché hautement technique. Le partage des expériences fait partie de ses axes stratégiques tout comme l’écoute, l’adaptabilité et la confidentialité qui sont gages de confiance. Le secteur de la mécanique de précision a de grandes exigences ; toute entreprise en charge œuvre de façon professionnelle suivant les normes européennes en vigueur, notamment la certification ISO 9001 V2008 qui assure la maîtrise des processus.

L’entreprise en mécanique de précision est équipée d’un parc de machines spéciales et modernes alliant les technologies d’usinage de précision et du tournage fraisage. Les équipes de techniciens qui travaillent dans la conception et la réalisation des produits de précision ont tout d’abord obtenu un bac professionnel en techniques d’usinage. La qualité de leur niveau de compétence assure aux intéressés une entrée rapide dans la vie active. Les ingénieurs du domaine constituent ceux qui ont poursuivi leurs études dans le supérieur avec plusieurs spécialisations.

 

Quels sont les services proposés pour une entreprise spécialisée en mécanique de précision ?

L’innovation est le mot qui régit l’univers de la mécanique de précision. Les entreprises spécialisées dans ce domaine ne cessent d’inventer des solutions nouvelles au profit de leur clientèle. La réalisation des outils de presse est l’une des compétences d’un prestataire en mécanique de précision. Elle regroupe des actes très précis de découpage, d’emboutissage et de formage, indispensables pour l’usinage des pièces en série ou unitaires.

Une unité de production en mécanique de précision permet également d’offrir des services de tournage fraisage, de mortaisage, de rectifications cylindriques et des surfaces. Un grand parc de machines spécialisées et des instruments industriels de haute qualité permettent de produire à la demande, des pièces d’une qualité de précision exceptionnelle pour un service approprié. La puissance de ce type d’outillage combinée aux aptitudes et à la compétence des équipes de techniciens chevronnés permet d’usiner des pièces d’appareillage industriel.

Lorsque vous faites appel à une entreprise de mécanique de précision, vous bénéficiez de l’avantage d’un travail dédié et rapidement réalisé. Chaque intervention est confiée à des mains expertes. À l’aide de l’ingénierie inverse, le prestataire est capable de modifier, de réparer ou de récréer au millième près toute pièce existante et de la remettre dans son état original, afin que vous puissiez en faire un usage normal.

 

Quels secteurs d’activité sollicitent des entreprises de Mécanique de précision ?

Les services des entreprises de la mécanique de précision sont disponibles pour un grand nombre d’industries variées :

• L’industrie aéronautique et spatiale

• L’industrie automobile

• L’industrie navale

• L’industrie horlogère

• L’armement

• La construction

• La téléphonie

• L’agroalimentaire

• L’imprimerie

• Le secteur médical

• Le domaine sportif

• Etc.

Tous ces secteurs agréent parfaitement les modes de fabrication avec minutie qu’exigent les produits de la mécanique de précision.

 

Pourquoi faire appel à SERODEM ?

Avec une expérience de 45 ans, le groupe SERODEM a su asseoir dans le domaine de la mécanique de précision une notoriété qui force l’admiration ! Ses bureaux d’études et son équipe de techniciens expérimentés vous accompagnent dans l’usinage de vos pièces sur mesure et dans la réalisation d’outillages, suivant une prestation complète et conforme à vos besoins.

Partenaires de grands industriels, les entreprises SERODEM détiennent la certification des normes ISO 9001 et EN9100 qui dénotent de la qualité de leurs ouvrages et du sérieux de leur engagement. Les collaborateurs à divers niveaux du groupe sont régulièrement évalués et formés, ce qui permet d’exiger d’eux un certain niveau d’expertise qui intègre les dernières technologies employées sur le marché.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour aux actualités