• fr
    • en

+33 02 33 98 17 70

Deux bureaux d’études

Nos savoir-faire

Avec des bureaux d’études intégrés et des techniciens expérimentés, nous pouvons réaliser des études d’outillages dans des domaines liés à la fabrication sous presse de productions mécaniques ou hydrauliques (découpage classique, découpage fin, en cambrage ou en emboutissage).

Nous maîtrisons également la cotation ISO et pouvons procéder à l’adaptation et à la modification de process, la réalisation de moyens de contrôle, d’assemblage et de sous-ensembles de haute précision.

Nos engagements

Chez SERODEM, nous entreprenons une démarche de co-ingénierie rassemblant différents métiers et compétences autour de votre projet (étude de faisabilité, revue de vos exigences, propositions de solutions techniques).

Enfin, au-delà de l’étude de votre projet ou d’une simple pièce, nous vous garantissons une approche sur-mesure grâce à notre structure à taille humaine.

Nos moyens

  • Catia, Solidworks pour vos études en 3D
  • Simulation d’emboutissage (one step) avec FormingSuite

Nos RÉFÉRENCES

ABL

ACI

étude d'outillages pour Faurecia
Usinage de précision pour Hutchinson
Etude d'outillages pour Magna
Usinge de haute précision pour MécaPlast
Etude d''outillages en mécannique de précision pour Metaflor
Usinage de haute précision pour PWO
Etude d'outillages en mécanique de haute précision pour Schneider Electric
Conception d'outillage de presse pour Valeo
Usinage pour Voestapine

QUELQUES  REALISATIONS de NOS BUREAUX D’ETUDES

Lorsqu’une personne a l’intention de modéliser des pièces, de concevoir des éléments constitutifs d’un avant-projet, il ne manquera pas de rejoindre un bureau d’étude spécialisé pour l’accompagner durant toutes les étapes indispensables à la concrétisation de son projet. Cependant, pour vous aider à bien comprendre la base de l’analyse, il est beaucoup plus intéressant d’apporter des éléments de réponses à différentes questions pertinentes qui peuvent se poser.

Le bureau d’étude mécanique désigne un lieu où toutes les études portant sur des produits d’une entreprise sont pilotées. Généralement, ce bureau d’étude occupe un emplacement spécifié se trouvant dans l’enceinte du site de production de l’entreprise. Bien entendu, au sein d’un tel bureau d’étude, un groupe de techniciens ou toute une équipe d’ingénieurs se sont constitués pour la conception de divers éléments d’un ensemble afin de parvenir à la constitution d’un produit fini. Le travail d’équipe est tellement crucial dans un bureau d’étude dans le but de pouvoir réunir toutes les spécialités de chaque intervenant. Pour se faire une idée d’un processus de fabrication d’un produit, il suffit de penser à l’usine de fabrication d’automobile.

Le bureau d’étude mécanique est en charge de mener à bien l’intégralité de toutes les étapes indispensables à la concrétisation d’un avant-projet de fabrication d’un produit donné. Tous les calculs théoriques se rapportant à des essais à la résistance des pièces du produit en question ont été réalisés dans le cadre d’un bureau d’étude avant l’usinage définitif de ses éléments. En procédant de la sorte, un bureau d’étude mécanique de précision vise surtout à l’amélioration des performances du produit dont il est en charge de diriger l’étude de faisabilité et de conformité. Dans cette optique, il se trouve dans l’obligation de définir les matières et les pièces nécessaires susceptibles d’être utilisées dans la production à grande échelle d’un produit envisagé par un commanditaire. L’erreur est inadmissible dans ce secteur spécifique, car les pièces issues de cette branche doivent respecter des normes de précision infaillible dans leur utilisation. À cet effet, le bureau d’étude a des obligations vis-à-vis de son client dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi, toutes les solutions qu’il propose doivent être conformes aux exigences des normes en vigueur avant leur validation.

En effet, les études réalisées dans le cadre d’un bureau d’étude sont tout à fait incontournables pour divers motifs :

 

  • Les techniciens chargés d’études au sein de ce département doivent respecter les exigences des normes de fabrication en aval des études qu’ils réalisent pour proposer des solutions en adéquation avec toutes les contraintes possibles.
  • Dans la même optique, l’entreprise qui va se consacrer à l’exploitation de toutes ces données restera à l’abri des éventuelles dérives durant le processus de fabrication de son produit.

En général, le traitement des pièces issues de certaines d’entreprises suppose un certain niveau de technicité et de précision dans leur fabrication. Il en résulte que le concours des bureaux d’étude en mécanique de précision s’est avéré indispensable pour la conception d’un planning rigoureux et fiable capable de répondre à tous les besoins selon les spécifications techniques d’une industrie pendant le cycle de la production d’un produit. Plusieurs domaines de l’industrie exigent l’accompagnement d’un bureau d’étude dans l’exploitation de leurs produits. Il s’agit de la chirurgie, de l’horlogerie, de l’aéronautique, de l’armement et bien d’autres encore.

Par mécanique de précision, il faut parler de la confection des pièces mécaniques qui n’admettent pas la moindre erreur dans leur fabrication. Il existe de nombreuses sociétés qui se sont spécialisées dans ce secteur. C’est ainsi que des études paramétriques sont à prévoir pour parvenir à l’élaboration des spécifications fonctionnelles d’une usine de fabrication des pièces de précision. Les certifications en mécanique de précision EN 9100 et ISO 9001 garantissent, parfois, la qualité des services rendue par un bureau d’étude s’y rapportant.

En effet, il est plus avantageux de faire appel au groupe Serodem grâce à l’importance de l’expertise qu’il a pu acquérir durant plus de 45 ans dans l’usinage de pièces mécaniques, ainsi que la création de prototypes. D’autant plus, le champ d’activité du groupe a pu s’étendre dans divers domaines. En passant par l’aéronautique, l’automobile, la fibre optique, le nucléaire, l’agroalimentaire, il ne faut pas également perdre de vue le secteur médical et l’imprimerie. Le groupe dispose d’un parc de machines performantes afin de satisfaire toutes les demandes, même les plus exigeantes. Il peut également s’engager à la réalisation des machines spéciales clés en main. Il peut aussi procéder à l’installation d’une telle création sur le site d’une entreprise. Sur ce point, avec l’intervention de ses deux bureaux d’étude en mécanique de précision EN 9100 et ISO 9001, le groupe est capable d’entreprendre l’étude de vos projets d’une manière méticuleuse. En procédant ainsi, des solutions sur-mesure sont proposées à l’intention de ses clients. Le groupe peut encore apporter des conseils dans le choix des matériaux susceptibles de répondre tous les critères visant à la protection de l’environnement.