L’usinage de précision est un processus impliquant un retrait de matière à partir d’un produit brut pour créer le produit fini. L’usinage de précision peut être utilisé pour créer une grande variété de produits, d’articles et de pièces pour un grand nombre d’objets et de matériaux différents. La capacité à répéter la fabrication et le contrôle permanent et draconien des écarts sont caractéristiques de l’usinage de précision.
Le principe clé est donc la marge de précision par rapport au modèle théorique de chaque pièce. En mécanique de précision, l’écart toléré est très faible. Par exemple, les pièces qui doivent fonctionner ensemble dans le cadre d’une machine doivent toujours être alignées avec une certaine marge située entre 0,01 mm et 0,05 mm. La mécanique et l’usinage de précision permettent de s’assurer que ces pièces peuvent non seulement être fabriquées avec précision, mais aussi qu’elles peuvent être produites avec ce niveau de précision, encore et encore.
Une autre application courante de l’ingénierie de précision peut être la réparation ou la restauration d’outils ou de composants. Après avoir été utilisés pendant un certain temps, les outils ou les composants d’un objet peuvent avoir besoin d’être calibrés, rainurés ou soudés pour retrouver leur état d’origine. L’usinage de précision permet également de réaliser ces opérations.