• fr

+33 02 33 98 17 70

12-04 2021
Outil de presse

Le Découpage fin

SERODEM a acquis des années durant l’expérience dans la réalisation des pièces mécaniques généralement de très haute précision. En outre, il est conçu des pièces complexes dans l’atelier climatisé et la cellule robotisée d’usinage. Des experts travaillent au quotidien avec leur savoir faire du découpage fin pour le bonheur de tous.

Qu’est-ce que le découpage fin ?

Le découpage fin désigne un procédé de formage de métaux de meilleure précision. Il est utilisé généralement dans les industries électronique, automobile, médicale, industrielle, jardinage et autres. Cette technologie de pointe permet d’avoir des pièces métalliques très lisses et surtout d’une précision dimensionnelle exceptionnelle. Au cours du découpage fin, la tôle reste à plat durant la découpe de la pièce grâce au maintien de la bande par le porte-flan. On obtient comme résultat final avec un traitement thermique un emboutissage profond. Chaque pièce est fabriquée avec des angles droits, une meilleure planéité, des tolérances dimensionnelles assez étroites ainsi qu’une faible variation. Le découpage fin procède à l’élimination de l’usinage et réduit par ricochet toutes les opérations secondaires. Toutes les matières peuvent être découpées grâce à nos machines de dernière génération. Il s’agit des titanes, des aluminiums, des laitons, des aciers non alliés, des aciers inoxydables et des aciers pour revenu et trempe.

Quel est le procédé de découpage emboutissage ?

Les pièces produites grâce à un découpage très fin ont le plus souvent des formes complexes. Cette technique conduisant à la déformation de la tôle se déroule en plusieurs phases dont découpage, pliage, perçage poinçonnage et emboutissage à froid. La pièce métallique est ainsi déformée sans subir aucune modification ou altération au niveau de sa surface. Le découpage emboutissage est un procédé industriel qui conduit à l’obtention de pièces métalliques de grande précision. Les corps creux sont formés via une déformation plastique au niveau des feuilles de métaux.

Quelles sont les machines indispensables pour le découpage fin ?

Plusieurs outils de pointe sont utilisés pour réaliser le découpage fin. Il s’agit des presses hydrauliques ou mécaniques compte tenu du résultat recherché. Les types de presses électriques, servo, pneumatiques, transfert sont également utilisés. On se sert aussi selon le cas des outils tels que les amenages, les empileurs, les dépileurs, l’avance-bande, les manipulateurs, les dérouleurs, les enrouleurs, les redresseurs, les amortisseurs de vibrations ou de chocs, les transferts, les convoyeurs de pièces, les dispositifs de contrôle, les dispositifs de lubrification, les systèmes de taraudage et bien d’autres. Les matériaux d’outillage avancés à savoir les aciers par la métallurgie des poudres servent pour le travail à froid. Ils répondent aux exigences de propriétés élevées pour vous garantir une bonne performance de vos outils.

Les avantages du découpage fin

Le découpage fin est utilisé pour obtenir une précision de taille du micron. Il n’est pas possible d’atteindre une telle précision avec le procédé d’emboutissage de type classique. Le fini obtenu au niveau de la surface cisaillée est assez lisse et propre. Il n’est plus nécessaire de post-traitement. Des formes complexes peuvent être également réalisées avec une combinaison pliage, cisaillement et étirage.

Il est utilisé spécialement pour manipuler les aciers légers tels que l’aluminium avec un résultat résistant et sûr sur le long terme. Le résultat optimal obtenu sur l’aluminium est très apprécié d’ailleurs par les industriels.

L’autre avantage est que vous obtenez une palette de matériaux et même de pièces compatibles. Le procédé est appliqué aussi sur l’acier inoxydable, des aciers spéciaux et les métaux moins malléables tels que les superalliages. Les fabricants d’automobile, de caméra, d’instruments de précision, de matériels médicaux et des équipements aérospatiaux préfèrent passer par ce procédé au détriment du moulage ou du forgeage.

Une solution idoine pour les aciers rapides

Le découpage fin exploite l’effet de la pression hydrostatique pour un découpage précis. En réalité, la contrainte de la déformation plastique est en hausse lorsque la pression forte est appliquée sur le métal.

Pour les aciers rapides, il est plus facile de réduire tous les risques de casse ainsi que de maintenance de l’outillage. Les pièces obtenues sont d’une grande dureté, d’une meilleure ténacité et surtout d’un bon équilibre.

Le découpage obtenu est assez précis. La pression est en effet appliquée au-dessus et au-dessous. Cela minimise du coup l’espacement requis.

Le savoir faire serodem

Le savoir-faire de SERODEM dans le découpage fin est confirmé depuis des années. Plusieurs industries sont très satisfaites de la fabrication des pièces métalliques sur mesure obtenues. Elles bénéficient de composants et de pièces de haute qualité.

SERODEM est en mesure d’apporter à chacun de ses clients une réponse globale concernant l’étude ainsi que la production des pièces de précision. Celles-ci sont découpées par des experts avec une technologie de découpage de pointe.

SERODEM vous apporte une gamme variée de solutions innovantes pour ce qui est du découpage emboutissage. Un travail minutieux et professionnel est réalisé. N’hésitez pas à nous consulter pour toute autre précision.

Retour aux actualités