• fr

    +33 02 33 98 17 70

    30-09 2020

    Usinage 5 Axes Continus

    Depuis de nombreuses années SERODEM réalise des pièces mécaniques de très haute précision, mais depuis cette année nous avons la capacité de réaliser des pièces complexes, avec notre atelier climatisé et une cellule robotisée d’usinage 5 axes continus.

     

     

    Usinage 5 axes continus : l’essentiel à savoir

    L’avancée de la technologie a apporté une touche particulière à tous les secteurs y compris la mécanique de précision. Avec une nouvelle programmation, vous pouvez usiner les pièces complexes avec plus de précision. Retrouvez dans cet article toutes les informations liées à l’usinage cinq axes.

     

    Qu’est-ce que l’usinage 5 axes ?

    Les machines-outils de type moderne disposent plusieurs axes dont 5 sont utilisés à la fois pour usiner les pièces. L’outil d’usinage peut être donc déplacé dans cinq directions différentes. Il se déplace sur trois axes linéaires (X, Y et Z) et effectue un mouvement de rotation sur les axes A et B. Cela lui permet d’approcher la pièce dans toutes les directions. Cet outil offre diverses possibilités en ce qui concerne la forme et la taille de la pièce à usiner.

     

    usinage 5 axes continus

     

    Qu’est-ce que l’usinage utilisant 5 axes continus ?

    Il s’agit d’une technologie de pointe conçue pour la réalisation des pièces à formes complexes. Cet outil dispose de cinq axes et permet d’obtenir des pièces d’une complexité plus avancées en une phase de traitement. Pendant le processus d’usinage, l’outil est manipulé de façon simultanée sur les deux axes rotatifs A et B. En utilisant une méthode de modélisation des objets par une soustraction de matière, les centres d’usinage simultané facilitent l’obtention des pièces de grande précision avec le respect de la longueur de coupe. Tout ceci est rendu possible grâce à un seul programme et un seul montage de fabrication assistée (FAO). L’outil d’usinage 5 axes simultanés vous permet de faire un gain considérable de temps et d’accroître la productivité.

     

    Quels sont les avantages de l’usinage 5 axes continus ?

    La mise en place des logiciels de fabrication a permis de répondre aux besoins industriels notamment dans le secteur de la mécanique de précision. Ainsi, l’usage d’une machine 5 axes vous procure divers avantages tels que :

    • L’usinage des pièces aux géométries confuses en une seule opération, ce qui contribue à l’accroissement de la productivité ;
    • L’usinage des configurations en contre-dépouille ;
    • La possibilité d’usiner des objets à cinq faces ;
    • La réduction des moyens financiers relatifs à la préparation des outils ;
    • L’usinage des pièces à grande surface ;
    • La réduction des temps du cycle ainsi que le temps de traitement ;
    • La réduction des délais d’exécution suivis d’une amélioration du rendement ainsi que de la trésorerie ;
    • L’utilisation des outils d’usinage plus court pour des vibrations d’outils inférieurs et des vitesses des coupes supérieures ;
    • La grande précision des pièces supérieures, car elles ne se déplacent pas sur divers postes de travail ;
    • La possibilité d’éviter les collisions ;
    • La grande variété des stratégies d’usinage ;
    • L’obtention d’une meilleure qualité de surface de la pièce globale.

     

    Pourquoi utiliser un usinage avec 5 axes continus ?

    La technologie 5 axes en continu vous offre des moyens pour réaliser des composants de grande complexité en une seule configuration. Ces machines outils d’usinage simultané vous guide dans vos réflexions. Elles vous permettent également de redéfinir vos capacités afin d’élever le seuil de précision de vos pièces usinées. La réalisation des pièces à géométrie rude et limitée est rendue possible grâce à l’usinage cinq axes continu. Les types de pièces dont leur construction est auparavant considérée comme impossible sont désormais envisageables. Ces machines permettent à l’ingénieur de la mécanique de précision d’élargir son champ d’intervention.

     

    Qu’elle est la difficulté de programmation d’une machine cinq axes ?

    La planification en 5 axes constitue une avancée en compétence pour les ateliers spécialisés en usinage. Pour réussir cette programmation, vous devez passer de l’interprétation des schémas 2D conventionnels à la numérisation des modèles en conception assistée par ordinateur ou fabrication assistée (CAO/FAO). Elles utilisent diverses conceptions d’outils et de méthodes de coupe à l’exemple d’un outil trochoïdal.

     

    Pour cela, les capacités de la commande numérique (CN) restent utiles pour l’incorporation d’une machine cinq axes. Des fonctions de programmation avancées doivent être intégrées à la CN de l’outil 5 axes. Cela lui permet d’être en mesure d’exécuter de nombreuses tâches à la place du programmeur. Par exemple, la fonction « 3D assisy » permet d’importer de façon directe des prototypes CAO 3D dans la CN. Elle les numérise dans un programmeur. Cela permet d’éliminer les éventuelles erreurs de saisie manuelle et de réduire les temps de programmation. De même, l’association d’une fonction de contrôle de l’état et de calibration de la machine à un capteur contribue au maintien de la précision. Elle mesure et compense automatiquement les écarts géométriques au niveau du centre de rotation de cette machine.

     

    Quels sont les secteurs qui ont besoin de l’usinage à 5 axes continus ?

    Compte tenu de ses performances, l’outil 5 axes est exploité dans différents domaines. Les secteurs d’activité qui utilisent les pièces de précision dans leurs productions sont les principaux secteurs ayant besoin de cette technologie.

     

    L’industrie aérospatiale

    Compte tenu de grande perfection des pièces réalisées par cette technologie, elles s’agréent parfaitement à la minutie qu’exigent les phases de développement ainsi que les pièces d’avion. Pour cela, l’industrie aérospatiale fait partie des premiers secteurs à exploiter cette technologie.

     

    L’industrie automobile

    Pour la conception des pièces de grande précision et taillées sur mesure, l’industrie automobile fait usage de cette technologie. Par exemple, la fabrication des voitures volantes.

     

    Dans le domaine sportif

    Les industries de production des équipements de sport en l’occurrence le sport automobile (les engins de compétition) ont besoin également de la technologie FAO. Cela les permettra de fabrique des équipements légers de hautes performances.

     

    La production électrique

    La conception des modèles et la réalisation des boîtiers pour les circuits imprimés requièrent une grande précision à l’exemple de l’aluminium adossé. Pour cela, il leur faut forcément une technologie de pointe.

     

    L’industrie spatiale

    Les pièces utilisées dans la construction des satellites sont des pièces usinées sur mesure. Seule la technologie CAO/FAO permet d’obtenir ces précisions.

     

    Production industrielle

    Les industries intervenant dans la fabrication des outils sur mesure ou de précision utilisent la technologie de CN. Par exemple, la conception des moules de recyclage des déchets plastiques.

    Cette technologie peut être également utilisée pour la fabrication des prothèses médicales ainsi que des matrices.

     

    Retour aux actualités